Contrat: selon le code civil
Un contrat c’est quoi ?
Selon l’article 1101 du Code civil, le terme «contrat» est défini comme suit :
le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s’obligent envers une ou plusieurs autres à donner, à faire ou à ne pas faire
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032040787/
Un contrat est généralement défini comme un accord entre deux ou plusieurs testaments pour produire un effet juridique. Selon cette définition, un contrat comprend deux éléments de base: d’une part, un accord sur la volonté des parties, d’autre part, un engagement légal sanctionné.
Selon le «Code civil», les contrats sont caractérisés par la diversité et sont divisés en différentes catégories. Nous examinons généralement la classification en fonction de la catégorie, de la méthode de formation et du but.
Contrats et accord de volonté Un contrat c’est quoi ? :
Un accord de volonté est une réunion de deux ou plusieurs personnes pour produire l’effet juridique attendu ou recherché par les parties qui souhaitent conclure le contrat. Par conséquent, les souhaits des parties contractantes tendent vers le même objectif. Le contrat de mariage illustre très bien l’importance du consentement.
Le Code civil s’oppose au contrat d’actes juridiques unilatéraux, qui n’est que l’oeuvre d’un testament. Par exemple: un don, une personne, le donateur transfère immédiatement sa propriété ou la propriété de l’un des droits à une autre personne de manière irrévocable, et le donataire accepte le don sans contrepartie.
Engagements soumis à des sanctions judiciaires :
L’obligation de promesse ou de reconnaissance signifie que lorsque le créancier peut obtenir le jugement du créancier auprès du tribunal, le contrat sera limité par la loi.
Cet élément distingue le contrat des autres actes qui constituent un contrat illégalement. Nous pouvons donner un exemple :
- Acte de courtoisie : Un accord est différent d’un contrat car aucune des parties ne souhaite établir une relation juridique. L’exemple le plus important: l’invité a accepté l’invitation à dîner.
- Acte de complaisance : Le comportement de convenance est le comportement consistant à fournir des services spontanément et gratuitement. Le comportement de convenance est facultatif et non obligatoire. Par exemple: aider quelqu’un gratuitement, repeindre son appartement de bonne foi et le chauffeur remplaçant ses pneus crevés.
- Promesse d’honneur : La promesse d’honneur désigne un accord ou une simple promesse sans valeur juridique contraignante. Les accords de partage de marché ou les restrictions de concurrence entre professionnels en sont un bon exemple.
Plus de modèles de contrat dans notre section de modèles.
No Comments